Selon des informations communiquées par l'OTAN et la police, quatre militaires ont trouvé la mort samedi 9 juin dans une attaque d'insurgés dans la province de Kapisa (nord-est de l'Afghanistan), où est stationnée l'armée française.
Selon le porte-parole de la police en Kapisa, Ahmad Ahmadzaï, l'attaque s'est produite "contre un convoi de troupes françaises" dans le district de Nijrab et ce sont bien des soldats français qui ont été tués. "Cinq blessés ont été évacués dont trois dans un état grave", précise l'Elysée dans un communiqué, confirmant par ailleurs la mort des quatre soldats français.
Les victimes appartiennent au 40ème régiment d'artillerie de Suippes et du 1er Groupement inter armées des actions civilo-militaires de Lyon. "A travers ce drame c'est toute la France qui est touchée aujourd'hui", déclare François Hollande, qui s'associe "avec la plus vive émotion que je m'associe à la douleur des familles." "Je tiens à saluer le courage et le dévouement de nos troupes françaises en Afghanistan", ajoute-t-il. Le président de la république devrait s'exprimer solennellement sur le sujet à 15 h.
Le chef de l'Etat précise avoir demandé au ministre de la défense de se rendre sur place dès dimanche.