- Est-ce que les Français boivent du café le matin ? - Oui. Généralement, on prend du café au lait. Les enfants, eux, préfèrent du chocolat, chocolat chaud. Et on le boit dans un bol. Ce n'est pas une petite tasse. - Oui.
- Bonjour, Utako. - Bonjour. Ça va ? - Oui, très bien. Alors, jusqu'à maintenant, nous avons parlé de la langue française et de ses variations, des langues régionales, etc. Mais à partir de cette semaine, nous allons changer de thème. Nous allons parler de la famille.
- Adriana, est-ce que tu peux expliquer ce que c'est que « le taux de nuptialité » ? - « Le taux de nuptialité », c'est le nombre de mariages, les mariages, hein ? nuptialité, mariages pour 1 000 habitants.
- Alors, on va citer quelques expressions utilisant le mot « taux » ? - D'accord. Alors, il y a « le taux de natalité ». Donc, « le taux de natalité », c'est le nombre de naissances pour 1 000 habitants. Alors, il y a aussi « le taux de mortalité ». Alors, « le taux de mortalité », c'est le nombre de morts pour 1 000 habitants. On dit aussi « le nombre de décès ».
- Est-ce que la situation est la même dans les autres pays d'Europe ? - Oui. Mais la France est un des pays d'Europe où on se marie le moins, hein ? avec par exemple la Finlande ou la Suède. Tu sais, en Suède, il n'y a... le taux est seulement de 4 pour mille, hein ? de personnes qui se marient, euh, contre 4,9 pour mille en France. À titre de comparaison, le taux est de 6,9 pour mille actuellement au Portugal et 6,7 pour mille au Danemark.
- Et pourquoi le nombre de mariages baisse-t-il autant ? - La baisse a plusieurs facteurs. Premièrement, c'est à cause du déclin des valeurs liées à la religion catholique. Deuxièmement, il y a des facteurs juridiques. C'est-à-dire, le concubinage est parfaitement accepté et reconnu, non seulement par la société, mais par la sécurité sociale par exemple. Les concubins qui ont des enfants bénéficient des mêmes avantages fiscaux que les couples mariés avec des enfants. Et un troisième facteur, c'est qu'avec la crise économique et l'allongement des études, les jeunes sont indépendants financièrement beaucoup plus tard. Donc, ils préfèrent ne pas prendre engagement et surtout pas le mariage.
C'est faux. La courbe monte légèrement. C'est faux. Elle est en très forte augmentation. C'est faux. Il est en très forte augmentation. C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai.
Il y a 13 690 000 couples en France, ce qui représente 64 pour cent de la population.
156 000 contre 883 000 familles composées d'une mère et de ses enfants, c'est une grande différence, hein ? - Oui, en effet.
Et oui, il y a 3 667 000 femmes vivant seules contre 2 159 000 hommes vivant seules.
Au total, il y en a 5 826 000.
- Au revoir et... - À demain. - À demain. - Au revoir.